pexels-lumn-167699-edited.jpg

PROGRAMME

Smart City Day #8 - Le 30 septembre 2021 - Palais des Congrès, Bienne/Biel

Le programme est sujet à modification. Plus de détails à venir.

08:00

Ouverture des portes

Accueil

Les portes seront ouvertes au public dès 08h00. Afin d'assurer la sécurité de toutes et tous, un certificat COVID sera requis pour accéder à l'événement. Merci de vous munir de celui-ci, ainsi qu'un carte d'identité et votre billet d'entrée SCD'21. 

 

Une fois à l'intérieur du Palais des Congrès, nous vous accueillirons dans le hall d'expositions, où vous pourrez découvrir les stands et faire des rencontre autour d'un café.

no-image.png

09:00

Le mot de bienvenue - Xavier Arreguit, Innobridge

Conférence

logo-IBSA-top.png

09:05

Ville de Biel/Bienne

Conférence

Le mot d'ouverture de notre ville hôte pour cette huitième édition du Smart City Day.

Ville de Bienne-top.png

09:20

L'efficience énergétique : Comment inciter les citoyens et les organisations à changer leurs habitudes et à investir pour atteindre les objectifs de durabilité de la ville ?

Table ronde

Notre expérience récente des phénomènes climatiques nous interroge de plus en plus, tandis que l’efficience et la transition énergétique restent une pièce essentielles de la solution. Comment aligner les forces et les moyens pour accroître l’efficience énergétique des bâtiments, modéliser et réduire leur consommation/pertes, et produire localement ? Ces thèmes seront abordés et illustrés par des projets en cours. 

Participants

Ville de Bienne

GeoImpact AG

Romande Energie

Site 2000 Watts

Stadtwerke St-Gall

no-image

10:10

Sunrise : La connectivité comme catalyseur du bâtiment intelligent

Conférence

La connectivité est l'un des éléments les plus importants pour que l'IoT puisse être mis en œuvre. Pour que le bâtiment reçoive une voix numérique, il faut s'assurer que les capteurs puissent communiquer avec le monde extérieur. Dans cette présentation, différents cas d'utilisation sont présentés, dont le thème principal : l'énergie.

Speaker

Oscar Rechou Iglesias / Business Development Manager IoT Sunrise UPC

logo-sunrise-top.png

10:30

Café - Visite des stands, réseautage et animations

Pause

Atelier de co-créativité avec KINAPS : La résilience - 1ère partie
La pandémie et les phénomènes climatiques récents nous interrogents : Nos villes et organisations sont-elles résilientes ? Comment les rendre plus résilientes ?

Animation sportive - démonstrations du projet "Ici c'est"

no-image.png

11:10

Groupe E : Gestinergie 4.0 – présentation d’une plateforme digitale multiservices au service des collectivités publiques

Conférence

Lors de cette présentation, Philippe Curty, Directeur du Département Tableaux & Infrastructures électriques de Groupe E et Guillaume Dousse, Chef de projet, vous présenteront la plateforme digitale Gestinergie 4.0. Cette solution au service des collectivités publiques, ports, campings et manifestations permet la gestion à distance de toute une palette de services. Il est ainsi possible, entre autres, de superviser les consommations d’énergie, gérer les éclairages publics, les accès à un parking ou des locaux, l’élimination des déchets, informer le public lors de manifestations ou de fêtes ou encore partager des services avec d’autres collectivités. Parallèlement, avec un compte «utilisateur», soit un porte-monnaie virtuel rechargeable en ligne ou à via un automate à billets, les utilisateurs-trices sont autonomes dans la consommation des services.

Pour les collectivités, les bénéfices sont ainsi doubles : mettre les besoins des citoyen-ne-s au centre en y répondant grâce à la technologie et réduire leurs charges administratives.

Speaker

Philippe Curty / Directeur Tableaux & Infrastructures électriques

Guillaume Dousse / Chef de projets

Groupe_e_LOGO-top.png

11:25

L'Internet des Lieux : Comment lier le digital au physique pour mieux connaître les lieux qu'on habite et pour prendre part à la vie de quartier / village ?

Table ronde

L'association de l'Internet des Objets et des bases de données du Web avec les personnes et les organisations connectées permet de multiples applications au niveau local. Comment proposer aux citoyens des informations pertinentes selon leur besoin (travail, habitat, communauté...) ? Comment faire connaître les groupes, associations, événement et projets locaux ? Quelles solutions existent pour mieux mettre en avant la culture, l'art et l'artisanat local ? Ces questions prennent tout leur sens dans un monde aujourd'hui globalisé et dans lequel nous cherchons un équilibre entre le local et le global.  

Participants

Ville de Bienne

Groupe E

Future Instruments

SuisseEnergie - Programme Smart City Suisse

Pindex

no-image

12:15

Schréder Suisse : Un éclairage test grandeur nature au Bois de la Cambre, une première en Belgique !

Conférence

Actuellement, à Bruxelles, la programmation de l’éclairage public est définie sur la base d’un calendrier. Celui-ci tient compte de différents paramètres tels que la saison ou encore le type d’espace où chaque luminaire est situé. Sur cette base, le système prévoit une diminution de l’intensité lumineuse à certaines heures de la nuit.
 

En route vers la Smart City du futur… Pendant 3 mois, Sibelga en collaboration avec Schréder, a réalisé un test d’éclairage intelligent inédit sur une partie des luminaires du Bois de la Cambre. 

Logo_SchréderSwiss-top.png

12:30

Lunch - Visite des stands, réseautage et animations

Repas de midi

Remise du SMAVARD Award par BABLE

Démonstrations des exposants et Pitchs Startups

no-image.png

13:45

BABLE - Projets Smart City en Europe

Conférence

BABLE propose une plate-forme ouverte Smart City, gratuite à l'inscription et à l'utilisation, ainsi que des conseils et des services d'experts. L'objectif principal de BABLE est de soutenir le développement durable des villes en Europe et au-delà. Nous voulons créer des villes vivables, pérennes et durables basées sur l'innovation et la collaboration.

BABLE_square500x500-top.jpg

14:15

OFISA Informatique - Un portail citoyen, un lien sécurisé entre la commune et ses habitants

Conférence

L’optimisation des processus d’une commune envers ses citoyens passe par une digitalisation des processus de plus en plus poussée. Les nouvelles générations n’ont plus les mêmes besoins, la commune doit pouvoir satisfaire des citoyens qui sont de plus en plus mobiles, qui souhaitent bénéficier des services de la commune à toute heure (attestations diverses, achats de vins , de bois, réservation de lieux communaux, consultation de son compte, paiements en ligne, etc..). Un lien disponible 24h24, 7j/7, s’impose peu à peu pour autant que cette liaison soit performante et hautement sécurisée.

logo-OFISA-top.png

14:30

Les partenariats publics-privés : Quels nouveaux modèles de co-création et de co-financement pour aligner les objectifs et priorités des différents acteurs ?

Table ronde

La pandémie a mis sous pression les ressources financières de la plupart des villes et communes. Face à des défis toujours plus grands, la collaboration est indispensable pour mieux penser nos villes et financer un avenir durable. Les partenariats entre le secteur public et le secteur privé permettent de partager les compétences et les ressources. De nombreuses possibilités émergent donc, mais autant de questions s'imposent : comment choisir les bons partenaires ? Quels nouveaux modèles assurent la cohésion entres les parties ?

Participants

Ville d'Yverdon-les-Bains

Ville de Pully

OFISA Informatique

One Creation

BABLE

no-image

15:20

Café - Visite des stands, réseautage et animations

Pause

Atelier de co-créativité avec KINAPS : La résilience - 2ème partie

La pandémie et les phénomènes climatiques récents nous interrogents : Nos villes et organisations sont-elles résilientes ? Comment les rendre plus résilientes ?

 

Animation sportive - démonstrations du projet "Ici c'est"

no-image.png

16:00

Ville invitée | Tartu, Estonie : The Smart Way of Tartu

Conférence

Également connue sous le nom de Cité des bonnes pensées, Tartu a déjà un bon bilan en tant que ville intelligente. Tartu a développé ses services électroniques et ses pratiques d'administration sans papier pendant des décennies et a été l'un des premiers au monde à mettre en œuvre de nombreuses solutions intelligentes - m-parking en 2000, Wi-Fi public dans toute la ville en 2000, élections électroniques locales en 2005, les applications mobiles de la ville en 2006, la signature numérique en 2007, un service de taxi entièrement électrique en 2012, et le budget participatif en 2013 etc. Tartu se classe 15e dans le benchmark européen des villes intelligentes pour les personnes intelligentes et a rejoint la Convention des maires en 2014 avec le objectif de promouvoir des solutions d'efficacité énergétique, l'utilisation d'énergies renouvelables et des citoyens soucieux de l'environnement.

Logo_tarktartu.png

16:15

La mobilité de demain : Quelles sont les données pertinentes et comment les utiliser pour améliorer l'expérience de ceux qui se déplacent et des habitants ?

Table ronde

La crise sanitaire a chamboulé nos habitudes en matière de mobilité, qui doit en plus répondre aux problématiques de pollution, de bruit et d'énergie, entre autres. Il est reconnu que l’analyse des flux de déplacement sur un territoire peut guider le développement urbain, en vue d’une implantation de services pertinents et d’une infrastructure adaptée pour la population. Quelles sont les nouvelles technologies qui pourraient permettre à la commune de mettre en lien le type de déplacement des personnes avec leur motif ? Comment équilibrer la stratégie de mobilité entre les besoins des citoyens et de la commune, les possibilités physiques / infrastructures / économiques, et les objectifs écologiques/climatiques ? Comment utiliser l’analyse des flux de déplacement à bon escient ?

Participants

Communes de l'Ouest Lausannois

SwissTraffic

Uzufly

BABLE

no-image

17:05

Ville invitée : Helsingborg, Suède

Conférence

H22 est une initiative majeure de la ville d'Helsingborg pour développer de futures solutions de bien-être, visant à améliorer la qualité de vie dans une ville plus intelligente et plus durable.

 

Le travail de la ville avec H22 se compose de deux parties : 1. Une initiative d'innovation à l'échelle de la ville. Il s'agit de devenir une ville plus intelligente et plus durable. 2. Une City Expo – Une étape en chemin où l'on met en lumière tout ce qui a été réalisé d'ici l'été 2022. Pendant et après la City Expo, la démarche de longue haleine se poursuit.

logo-Helsingborg-top.png

17:20

Clôture et apéritif

Verre de l'amitié

  

no-image.png

18:00

Fin de l'événement

.

  

no-image