Smart City Day
  • SMART CITY DAY 2020
  • A PROPOS
  • OBSERVATOIRE DES SMART CITIES
  • CONTACT & PRESSE
  • ARCHIVES
    • SMART CITY DAY '19 >
      • SCD'19: OVERVIEW
      • PROGRAMME 2019
      • WORKSHOPS ET CONFÉRENCES
      • PARTENAIRES 2019
    • SMART CITY DAY '18
    • SMART CITY DAY '17
    • SMART CITY DAY '16
    • SMART CITY DAY '15
    • SMART CITY DAY '14

WORKSHOPS ET CONFÉRENCES

Les workshops

W1
Pitchs startups

Photo
Photo
Photo
Photo
Introduites par nos 4 plateformes co-organisatrices Cleantech Alps, Alp ICT, Micronarc et Virtual Switzerland.

Pour commencer, chaque projet sera pitché en 5 minutes. Puis suivra un temps d'échange libre pour rencontrer et interroger les startups et les plateformes. A noter que les projets seront de nouveau pitchés, en 30 secondes, en fin d'événement, pour que tous ceux qui n'ont pas assisté aux workshop puissent les découvrir.

W2

Photo
Présentation du projet de référence “Smart Monthey”, une solution d’éclairage public intelligente offrant des économies d’énergie sans précédent. Echanges sur la pertinence pour d’autres villes.

Le workshop sera centré sur l’un de ses projets référence en matière de Smart City, nommé “Smart Monthey”. Réalisé en 2019 par trois membres de CityZen, Schréder, SixSq et Esri, il répond aux aspirations de la Ville de Monthey en termes de transition énergétique. Les entreprises présenteront les aspects clés de ce projet où un éclairage public intelligent pour la ville de Monthey est proposé. Cet éclairage est piloté en fonction du volume de trafic, offrant ainsi une opportunité sans  précédent d’économies d’énergie. Des échanges interactifs pendant et après la présentation permettront aux participants de se familiariser avec Smart Monthey, mieux comprendre les enjeux et d’envisager la pertinence de ce type d’approche dans d’autres villes suisses.

W3

Photo
Innovation pour les communes, le réseau thermique (chauffage à distance CAD) à basse température : élargir le champ des possibles.

Au travers ce workshop, nous voulons amener les communes et les acteurs proches de ces dernières à considérer la possibilité d’implémenter un CAD à basse température. La conférence du matin aura présenté les di érents avantages de cette solution. Votre commune ou votre quartier a sûrement de nombreuses sources d’énergie potentielles que vous ignorez. Saviez-vous que nous pouvons produire de la chaleur avec une patinoire par exemple ? Le financement de ces installations ou plus globalement de la transition énergétique est également une réflexion que nous voulons mettre sur la table. Comment votre commune, votre entreprise ou votre quartier peut-il devenir un acteur de la transition énergétique via un CAD à basse température ? Ce sera très certainement la question que vous aurez en tête à la fin de notre discussion.

W4

Photo
Comment la smart city peut-elle s’appuyer sur les réseaux sociaux pour organiser les initiatives individuelles au sein de démarches collectives ?

Nous gagnons de plus en plus en autonomie et en capacité individuelle : liberté de consommer, de se déplacer, de s’exprimer... L’ensemble de ces libertés individuelles est accompagné par l’émergence d’outils et la suppression de contraintes. Ce mouvement s’accompagne d’une évolution comportementale qui entraine une difficulté majeure dans le domaine de la construction de démarches collectives. De nouveaux défi s se présentent, environnementaux mais également de taille critique. L’atelier explorera comment les outils peuvent aider à organiser les démarches individuelles dans une société européenne aux aspirations et ambitions complexes. Il se focalisera sur MESSENO.eu, un nouveau réseau social européen visant à apporter une sensibilité européenne dans les rapports entre individus et les initiatives collectives. Il explorera comment on peut utiliser MESSENO.eu pour aider la ville intelligente à organiser les démarches collectives.

W5

Photo
Solutions globales au service des systèmes de production d’énergie, de stockage, de monitoring et de gestion des ressources automatisée avec financement.

Les industries, les zones commerciales, les grands immeubles, les municipalités et les collectivités sont confrontés à trois grands défis : les coûts, la sécurité de  l’approvisionnement et la réduction des émissions de CO2. Avec l’aide de solutions énergétiques distribuées locales, il est possible de transformer ces défis en atouts à long terme. Les solutions peuvent inclure l’utilisation ciblée d’énergies renouvelables, des centrales combinées de chauffage et de  production d’énergie, ou la fourniture de solutions de stockage jusqu’à l’énergie en tant que service. Siemens, en tant que partenaire expérimenté met en oeuvre des projets clé en main de la conception à l’exploitation en passant par l’installation, tout en vous permettant de vous concentrer sur votre activité principale.

W6

Photo
Communauté d’intérêt - Smart City Suisse : “Services Industriels et Communes - quelle alliance pour favoriser les solutions intelligentes ?”

L’atelier de la communauté d’intérêts Smart City offre une plate-forme pour tous les acteurs urbains qui travaillent avec l’approche Smart City. Lors de son 23ème atelier, portant le titre “Services Industriels et Communes - quelle alliance pour favoriser les solutions intelligentes ?”, le projet CityPulse de Smart Living Lab et le Route Planner de routeRANK seront présentés et les représentants des villes auront l’occasion  d’échanger des informations sur les derniers développements dans le domaine de la Smart City.

Les conférences

Photo
Photo
Photo

L'innovation au service de la population montheysanne

Samuel Claret – Chef du service Electricité, Energies & Développement Durable de la ville de Monthey
Olivier Crettenand – Chef de projet, Inera
Daniel Baillifard - Directeur de Satom SA
La roue des solutions, le chauffage à distance, l'Ecotube (liaison vapeur), le stockage solaire virtuel, ...
La valorisation des déchets comme source d’énergie à l’ère de l’industrie 4.0
 
Ville de Monthey : 2ème agglomération du Canton, pôle industriel du Valais, la Ville présente ses actions et projets «smart » au travers des thématiques de la roue de Boyd Cohen (smart mobility, smart living,  smart economy, smart people, smart government, smart environment). Monthey a pour objectif de procurer des services optimisés, de faire émerger le lien entre les acteurs territoriaux et de disposer d’infrastructures adaptées et innovantes visant le bien-être des acteurs locaux et permettant le développement d’activités à valeur ajoutée.

INERA : rassemble depuis 2018 quatre distributeurs d’électricité valaisans (dont le service de l’énergie de la Ville de Monthey) pour 25% de l'énergie consommée dans le canton. Ces derniers relèvent ensemble les défis de la Stratégie 2050 et créent de nouveaux produits et services tels qu’Horizon (stockage solaire) et Community (regroupement d’auto-consommateurs) et participent à des initiatives régionales telle que la création de VALT (réseau d'électromobilité valaisan).
 
SATOM : Active depuis plus de 40 ans dans la valorisation des déchets, la société SATOM SA n’a de cesse d’innover pour valoriser au mieux les matières, produire de l’énergie propre et préserver l’environnement. Dans une perspective d’économie circulaire, elle s’appuie aujourd’hui sur les technologies de l’information et de la communication pour développer des projets tels qu’une conduite vapeur entre son usine et le site chimique de Monthey (Ecotube), optimiser ses prestations telles que son système intelligent de collecte des déchets alimentaires GastroVert ou encore pour la gestion de son réseau de chauffage à distance déployé sur les communes de Monthey et Collombey-Muraz. Réseau qui pourrait s’étendre à l’avenir à l’ensemble du Chablais.
Photo

Des données existantes smart : une opportunité pour la création de valeurs

Stéphane Paoli - Adjoint au maire de Aix-en-Provence
La ville d'Aix-en-Provence démontrant le smart city était à l’honneur mardi 10 septembre, au journal de 20h de TF1 en France !

Découvrez ce reportage détaillant les réalisations de cette ville intelligente:
https://lnkd.in/ge7KXkt

Lors de la conférence, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur l'implémentation smart city à Aix-en-Provence, et de réfléchir sur la valeur des données.

 
Photo

Chambéry, un territoire pilote pour l'IoT: Expérimenter pour mieux déployer

Alois Chassot - Adjoint au maire de Chambéry, en charge du développement durable, de la transition énergétique, des technologies innovantes et de la communication à la Ville de Chambéry. Conseiller délégué à Grand Chambéry en charge de territoire connecté et de l'économie numérique.
La présentation porte sur l’intégration des technologies et usages de l’IOT au sein de la démarche « smart city » de la ville et l’agglomération de Chambéry. Elle expose les axes stratégiques de la feuille de route « territoire connecte » et les actions significatives engagées et réalisées depuis 5 ans au service de la transformation numérique du territoire : infrastructures et connectivité, dématérialisation et modernisation des services à l’usager, mise en réseau des acteurs, évolutions des modes de travail et de vie. Les principes d’actions et le parti-pris d’innover progressivement, en associant toutes les parties prenantes ( élus, agents, entreprises, usagers, associations, citoyens) en fonction des besoins et des problématiques à résoudre. Elle traduit la mise en application de cette approche pour mettre l’internet des objets au service de la ville intelligente et durable. Elle présente les différentes étapes et acteurs clés : les choix d’acquisition d’une infrastructure réseau LoRaWAN privée, sur la base d’une micro-expérimentation IOT conduite avec la régie des eaux en 2017, jusqu’à l’échelle d’un quartier « pilote » située en centre-ville de Chambéry avec de nombreux cas d’usages liés à la consommation d’eau, l’éclairage public, l’exploitation et maintenance de bâtiments, la mesure du bruit, le stationnement.

Photo

1ère Table Ronde: "Dans quelle mesure une smart city a besoin de davantage de ressources ? (Par qui ?)"

Photo

Swisscom Mobility Insights : les données de télécommunication au service de la mobilité et du tourisme

Laurène Fleury, Senior Business Developer – Swisscom Data Analytics & AI
Yann Steimer, Senior Business Developer – Swisscom
Découvrez comment les données mobiles aident Crans-Montana à mieux connaître ses visiteurs.

"Si les données sont le nouveau pétrole, elle n'ont cependant aucune valeur sans être raffinées". Chez Swisscom, nous croyons fermement à un futur où les décisions sont basées sur des faits concrets et non l'inspiration ou les impressions. Nos équipes utilisent les traces numériques laissées par les utilisateurs de notre réseau mobile pour les transformer de façon agrégée et anonymisée en informations pertinentes pour nos clients.

Dans cet exposé, vous irez à travers un projet de big data réalisé pour la commune de Crans-Montana avec une question très simple à la base : combien de visiteurs ai-je dans ma station. Nous introduirons le fonctionnement de la plateforme Mobility Insights qui permet aux collectivités et instituts touristiques / évènementiels de capturer les mouvements des visiteurs. Plus  d'informations sur la plateforme : www.swisscom.ch/mip.


Photo

Pourquoi ne pas vous refroidir en été avec un CAD ?

Boris Clivaz et David Orlando, fondateurs de Anergy+
La part des émissions de CO2 dues au rafraîchissement des logements, des industries et des bâtiments publics s’accroit d’année en année et, à la vue des pics de températures enregistrés cette année, la situation ne va guère s’améliorer. Avec ANERGY+, nous avons développé une solution énergétique de chauffage et de rafraîchissement à distance basée sur le principe des boucles d’anergies. Notre réseau ANERGY+ offre de nombreux avantages par rapport aux chauffages à distances à haute température actuels. Notre capacité à rafraichir des bâtiments, tant publics qu’industriels, avec la même installation pourrait être notre seul argument, mais notre technologie a également un coût d’implémentation réduit et offre des retombées économiques locales en valorisant les ressources disponibles à proximité. Pour les CAD traditionnels, la faible densité des habitations ou la distance entre les unités de production et de consommation d’énergie représente une contrainte. ANERGY+ s’est affranchi de ce problème pour toucher une plus grande partie de la population.
Photo

L'ingénierie de la Smart City : Intégration de systèmes de gestion fonctionnels au service de la mobilité

Guillaume Massard - Partner and Business Unit Manager, BG Consulting Engineers SA
Hubert Galland - Chef de Projet Télécommunications et Systèmes de Gestion, BG Consulting Engineers SA
La construction d'une ville intelligente, faisant bon usage des nouvelles technologies, nécessite une compréhension des besoins des citoyens et de tous les acteurs du territoire. Les nouveaux usages doivent être mise en adéquation avec l'évolution de la ville et de ses infrastructures. Accompagner le déploiement des nouvelles technologies intelligentes dans la vie urbaine, requière des compétences d'ingénierie et de technique transversales. Dans sa conférence, BG Ingénieurs Conseils SA présente deux projets concrets de mise en œuvre appliqués à la mobilité. Le premier exemple met en lumière la nécessité d'intégrer l'ensemble des usages et des données de la mobilité d'une agglomération dans un système cohérent et rationnel. Le deuxième souligne le potentiel de valorisation des équipements existants, pour y ajouter les nouveaux usages. En conclusion, BG questionne le rôle et l'indépendance de l'ingénieur dans la digitalisation de l'espace public, aux services des citoyens.
Photo

L'intelligence géospatiale au service de la Ville et des Citoyens

Cédric Despierre Corporon - Geospatial Solution Engineer –  Esri Suisse SA
Nombreuses sont les villes qui adoptent une approche permettant de relier les citoyens à l'information et à la technologie afin d’améliorer la qualité de vie, soutenir l'innovation et les projets de développement durable. Elles mettent en place des politiques et des procédures qui leur permettent de prendre des décisions axées sur la donnée, centre de gravité d’une ville astucieuse. Or, cette donnée venue de l’IoT, du Big data ou crowdsourcée, stockée, analysée et partagée possède toujours une dimension spatiale. Cette conférence présente comment, à l’orée du XXIe siècle, l’intelligence géospatiale vient en soutien des cantons, villes et communes voulant rendre leurs communautés plus « smart ».
Photo

2ème Table Ronde: "Est-ce que des synergies entre entreprises ou entre communes peuvent amener à mieux maîtriser les coûts pour les collectivités ?"

Suivez-nous !

Organisé par le bureau de conseil en innovation
Innobridge Services Sàrl 
Photo
 

Suivez notre magazine digital spécial Smart Cities

Flipboard: Magazine digital spécial Smart Cities

Inscrivez-vous à la newsletter Smart City Day

Icônes fournis par Icons8.
© 2020 Innobridge Services Sàrl.
www.innobridge.com
  • SMART CITY DAY 2020
  • A PROPOS
  • OBSERVATOIRE DES SMART CITIES
  • CONTACT & PRESSE
  • ARCHIVES
    • SMART CITY DAY '19 >
      • SCD'19: OVERVIEW
      • PROGRAMME 2019
      • WORKSHOPS ET CONFÉRENCES
      • PARTENAIRES 2019
    • SMART CITY DAY '18
    • SMART CITY DAY '17
    • SMART CITY DAY '16
    • SMART CITY DAY '15
    • SMART CITY DAY '14