pexels-lumn-167699-edited.jpg

À propos du Smart City Day

"Le XIXe a été le siècle des empires, et le XXe celui des nations ;
​le XXIe siècle sera celui des villes."

- Wellington Webb

Pourquoi le Smart City Day ?

Le Smart City Day fédère, pour les communes et les cantons de Suisse, l’ensemble des acteurs du « smart city ». L’organisation de la journée permet à tous de partager réflexions et stratégies, de mettre en avant les bonnes pratiques, de sensibiliser et d’informer les acteurs locaux et internationaux. L'événement est ainsi une plateforme d’échange et de rencontre transversale.

 

L'événement rassemble chaque année plus de 400 décideurs des communes et cantons, des milieux économiques et académiques. Le succès rencontré depuis sa création en 2014 en fait un événement de référence en Suisse.

L’objectif est d’accompagner et de construire ensemble, en bonne intelligence, les communes et villes de demain.

Historique et développement de l’écosystème Smart City Day​

La digitalisation touche toutes les structures de nos sociétés, notamment les villes. Cette révolution technologique a fait émerger le concept de villes « intelligentes » ou « astucieuses », plus efficientes et plus confortables, pour le bien-être du citoyen.

Innobridge, bureau de conseil en innovation actif depuis plus de 15 ans, a lancé le Smart City Day en 2014. Cet événement tournant de ville en ville a pour but de catalyser les développements « smart city » en Suisse. Les Smart City Hack et le processus Smart City Boost s'inscrivent également dans cette dynamique.

" Du Chaos naissent les étoiles "
- Charlie Chaplin

Logo - Smart City Boost - smallest.png

Pourquoi le
Smart City Boost ?

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - White Circle

Le Smart City Boost est un processus pour accélérer la mise en place des stratégies smart city. Il s’appuie sur 3 phases :

  • L’exploration avec l’ensemble des partenaires (ville, canton, transport, énergie…) des challenges que voudront/pourront adresser les villes ;
     

  • L’organisation d’un évènement de co-création, par exemple un hackathon, pour trouver des solutions à ces challenges. Cet évènement fait collaborer les porteurs des challenges, des experts, des citoyens, des utilisateurs, … pour définir ensembles de solutions possible.
     

  • L’accompagnement, si nécessaire, de solutions définies, pour les amener à des démonstrateurs.


Ce programme, qui s’inscrit sur une durée de plusieurs mois à un an, permet de fédérer tout un écosystème, créer et catalyser de l’innovation au service de la collectivité et du citoyen. Nous pensons qu’il peut favoriser le bon développement des smartcities en Suisse Romande, en adéquation avec la volonté du Smart City Day. La fédération de l’écosystème dans le temps, ainsi que la co-création engendrée est clairement bénéfique pour l’ensemble des acteurs investis dans la démarche.
 

  • Démarche fédératrice : il permet de faire se rencontrer les acteurs de l’écosystèmes pendant un temps suffisant long pour créer ou renforcer un réseau autour d’une démarche et d’une vision smartcity. Il permet aussi de réunir des profils complémentaires autour des challenges, et créer des nouveaux liens.

 

  • Laboratoire participatif : la digitalisation passe aussi par l’expérience, notamment pour le citoyen ; c’est un excellent outil ouvert à toute personne et institution se sentant concernée. 

 

  • Réfléchir à l’avenir, levier d’innovation au service de la ville : la démarche permet de fédérer et faire se rencontrer les acteurs de la cité, partager leur vision, et de cibler des challenges précis à résoudre. Dans un démarche ouverte, elle génère de l’innovation, crée des liens, et décèle nouveaux acteurs et talents.

Pourquoi l'Observatoire des Smart Cities ?

Le domaine des Smart Cities évolue sans cesse et la veille de ses développements rapides est au cœur de nos activités. Afin de mettre à votre disposition les informations que nous recueillons, nous mettons en place un magazine digital, Observatoire des Smart Cities, qui présente des exemples de villes intelligentes, des actualités du domaine, des discussions et des idées concernant mobilité, énergie, durabilité, citoyenneté, art, architecture, et tous les éléments qui composent nos villes. Il permet d’en apprendre plus sur la ville intelligente sous toutes ses facettes avec le partage régulier d’articles de plusieurs publications. N'hésitez pas à nous indiquer d'autres articles et événements Smart City qu'il serait bon de partager !

innobridge-logo-medium-jpg.jpg

Innobridge Services : créateur et organisateur du Smart City Day

Innobridge est un partenaire conseil spécialisé dans la gestion de l'innovation, le développement commercial, la création de partenariats et l'ingénierie financière. À travers de nombreux domaines tels que la smart city, l'industrie 4.0, la medtech, la mobilité, les télécommunications, les cleantech ou l'agritech, nous nous adaptons au contexte et aux défis spécifiques de nos clients pour accélérer leur innovation. Notre équipe multidisciplinaire combine et partage avec vous son expérience en tant qu'innovateurs, entrepreneurs et investisseurs pour établir une organisation efficace et durable.